Les 7 axes du PAPI

Sensibiliser le grand public
  • Mise à jour des Dossiers Départementaux sur les Risques Majeurs (DDRM),
  • Appui à l’élaboration ou mise à jour des Documents d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).
 
Faciliter l’accès à l’information
  • Information et sensibilisation des acteurs inhérents aux domaines de l’immobilier et du bâtiment
 
Améliorer la conscience du risque par l’affichage
  • Recensement et matérialisation des repères de crues,
  • Protocole de relevés post-inondation.
 
Développer la conscience du risque
  • Élaboration et mise en oeuvre d’une stratégie de communication.
 
Faciliter l’utilisation des dispositifs existants
  • Promotion de l’utilisation et l’appropriation des outils existants de surveillance et de prévision.

 

Mettre en place des dispositifs complémentaires
  • Analyse de l’intérêt et mise en place de dispositifs de surveillance et d’alerte spécifiques.
Anticiper, organiser et faciliter l’alerte et la gestion de crise
  • Appui aux communes pour l’actualisation des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS),
  • Maintien de l’opérationnalité des PCS,
  • Recensement, adaptation et optimisation des systèmes d’alerte à la population

 

Améliorer la résilience
  • Mise en place de Plans de Continuité d’Activités (PCA),
  • Actualisation des Plans Particuliers de Mise en Sureté (PPMS),
  • Mise en place de dispositifs de retour d’expérience de gestion de crise,
  • Développement de l’intercommunalité en gestion de crise.
Prendre en compte la problématique du ruissellement
  • Étude de la problématique inondation par ruissellement liée à des pluviométries exceptionnelles.

Promouvoir un développement résilient
  • Participer à l’élaboration des Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT),
  • Promouvoir des quartiers pilotes résilients à l’inondation.

Prendre en compte le risque dans les documents d’urbanisme
  • Communiquer et informer sur les Plans de Prévention du Risque Inondation,
  • Prise en compte du risque inondation dans les Plans locaux d’urbanisme (PLU).
Réduire les dommages aux biens et aux activités
  • Pour les acteurs économiques : entreprises et exploitations agricoles,
  • Pour le patrimoine culturel,
  • Mise en place de programme d’animation et d’accompagnement pour la réduction de la vulnérabilité de l’habitat.

 

Réduire les dommages et améliorer la résilience
  • Etude de la vulnérabilité détaillée du territoire.
Ralentir les écoulements à la source
  • Appui à la mise en oeuvre des mesures de ralentissement des écoulements à la source sur des sites pilotes.

Préserver des capacités d’écoulement des crues
  • Éviter les remblais en zone inondable,
  • Entretenir les cours d’eau de manière globale, cohérente et planifiée.

Réserver et gérer les champs d’expansion de crue
  • Etude et mise en oeuvre de la préservation des zones d’expansion de crue (ZEC).
Gestion des ouvrages existants
  • Étude de la régularisation et de fiabilisation des systèmes d’endiguement.

Étudier le rôle des ouvrages mobiles
  • Étude du rôle des ouvrages mobiles sur les inondations.