Je m’informe sur le risque inondation

L’inondation est le premier risque naturel en France de part le nombre de personnes exposées et par les dommages qu’il provoque. Avec le changement climatique, les inondations seront de plus en plus fréquentes et intenses.

Quelques généralités sur les inondations

Une crue correspond à une augmentation de débit d’un cours d’eau et donc à une augmentation de la hauteur d’eau. Il s’agit d’un phénomène naturel normal.

Une inondation correspond à une submersion temporaire, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors d’eau ; c’est une crue débordante.
Elle peut être due :

  • à un débordement de cours d’eau,
  • à du ruissellement,
  • à une remontée de nappe,
  • à une submersion marine.

Qu’est ce que le risque inondation ?

Le risque inondation correspond au produit, en un même endroit, d’un aléa (phénomène naturel : crue) et d’un enjeu (personnes, habitations, infrastructures…).

Quels sont les facteurs aggravants le risque inondation ?

Certains aménagements et activités humaines peuvent aggraver ce risque inondation :

  • l’urbanisation : de nombreuses constructions ont été implantées en zone inondable ; la densification des villes augmente la vulnérabilité du territoire lorsque les constructions s’approchent des zones à risque,
  • l’imperméabilisation des sols : les différents aménagements urbains (parking, route, toiture…) favorisent le ruissellement de surface et la montée rapide des eaux,
  • l’artificialisation des cours d’eau : certains aménagements accélèrent les écoulements et permettent la propagation plus rapide des crues : suppression des méandres, curage, remblais, recalibrage… ,
  • Disparition des haies et mise à nue des sols : la végétation permet de retenir l’eau et de favoriser son infiltration ; son absence favorise l’érosion des sols et les inondations,
  • Disparition des zones humides : ces zones servent de tampons, de champs d’expansion des crues, leur absence entraine une montée plus rapide des eaux surtout en aval,
  • Manque d’entretien des cours d’eau : l’entretien des bords de cours d’eau est à la charge des propriétaires riverains, le manque d’entretien favorise l’apparition d’embâcles bloquant ainsi le bon écoulement des eaux. PHOTO BV voir notre page “J’entretiens mon cours d’eau”.

Vidéo sur la gestion des cours d’eau – Agence de l’Eau RMC

Les inondations pas que des inconvénients…

Agriculture : la fertilité des sols et la production des prairies peuvent être améliorées par l’apport d’eau et de limons.

Alimentation en eau potable : les nappes phréatiques utilisées pour la production d’eau potable sont rechargées lors des crues.

Biodiversité : certaines espèces animales ou végétales ont besoin des crues pour vivre. Installées sur le lit où peut déborder la crue, elles attendent cet afflux d’eau pour se nourrir, se reproduire… comme le brochet qui sort du cours d’eau pour aller pondre dans les prairies inondées.  Les crues printanières et automnales sont un signal pour la dévalaison de certains poissons migrateurs (saumons, anguilles) vers la mer et pour leur remontée vers le cours d’eau. Globalement, les milieux liés aux débordements réguliers des rivières sont riches de biodiversité.

Diminution de l’intensité des crues en aval : laisser la rivière déborder permet d’atténuer l’impact des crues en aval (Principe de solidarité amont/aval). 

Être alerté en cas de crue

Il est possible de suivre en temps réel les hauteurs d’eau et les débits des cours d’eau. Sur le bassin versant, plusieurs stations ont été installées :

  • sur la Sauldre à Pruniers en Sologne et à Salbris
  • sur la Rère à Theillay
  • sur la Grande Sauldre à Brinon-sur-Sauldre et à Vailly-sur-Sauldre
  • sur la Petite Sauldre à Ménétréols-sur-Sauldre
  • sur la Nère à Aubigny sur Nère
  • Pour consulter les données relatives à ces stations rendez-vous sur le site Vigicrues.

    Vous avez la possibilité grâce à ce site de recevoir des informations personnalisées par mail, soit en vous abonnant aux bulletins d’informations, soit par avertissement permettant ainsi d’être alerté lorsqu’un tronçon de cours d’eau franchit certains seuils de vigilance crue. En cas de besoin la procédure est disponible en téléchargement en bas de cette page.

Pour en savoir plus sur les inondations…

Un outils : Plan de prévention des risques inondation (PPRI)

Le PPRI est un document rédigé par l’Etat afin de réglementer l’utilisation ou l’occupation des sols en fonction du risque inondation.

Conduite à tenir en cas d’inondation

En cas de pluie intense ou de crue soudaine, ayons les bons réflexes : ils peuvent nous sauver la vie.

Je deviens acteur de la prévention des inondations

La prévention des inondations passe avant tout par l’entretien de la connaissance et la conscience du risque inondation.

Les idées reçues sur les inondations

Voir les vidéos

Les inondations en images…