SAGE Sauldre

Historique

Dès 1998, le SMABS a délibéré en souhaitant la mise en place d’une gestion concertée de la ressource en eau au moyen d’une démarche de type SAGE. L’organisation de cette procédure a été confiée à la DDT de Loir-et-Cher.

A l’issue des consultations réalisées auprès des collectivités territoriales et l’avis favorable du Comité de Bassin Loire-Bretagne, le périmètre du SAGE Sauldre a été fixé par arrêté préfectoral en date du 23 août 2002.
La 1ère Commission Locale de l’Eau (CLE) a été constituée par arrêté préfectoral du 22 avril 2005. Elle se compose de 52 membres.

Le SMABS est donc la structure porteuse du SAGE depuis la constitution de cette première CLE.

Le territoire du SAGE Sauldre

Administrativement le SAGE Sauldre est inscrit en région Centre-Val de Loire et s’étend sur 73 communes :

  • 42 dans le département du Cher
  • 30 dans le département de Loir-et-Cher
  • 1 dans le département du Loiret
 

Le territoire du SAGE Sauldre correspond à peu près à celui du bassin versant hydrographique. Il couvre une superficie de 2 278 km² et inclut également le canal de la Sauldre, qui relie la Sauldre au Beuvron entre Blancafort et Lamotte-Beuvron.

Les actions du SAGE Sauldre

Etude Hydrologie Milieu Usages Climat (HMUC)

Pourquoi une étude HMUC ?

Dans un contexte de changement climatique, le chapitre 7 du SDAGE Loire-Bretagne 2022-2027 pose la maîtrise des prélèvements en eau comme un élément essentiel à la reconquête du bon état des cours d’eau et à la préservation des écosystèmes.
Le risque de non-atteinte des objectifs pour le critère hydrologie est présent sur plus d’une masse d’eau sur deux du bassin de la Sauldre. Des assecs et des ruptures d’écoulement sont de plus en plus observés à l’étiage sur les cours d’eau à l’aval du territoire.

C’est donc dans ce cadre de tension sur la gestion de la ressource en eau qu’une démarche d’analyse Hydrologie Milieux Usage Climat (HMUC) sur le bassin du Cher, soit 13 800 km², a été officiellement lancée le 11 mars 2022. Cette analyse est mutualisée entre les quatre SAGE présents sur le bassin versant du Cher : SAGE Sauldre, SAGE Yèvre Auron, SAGE Cher amont et SAGE Cher aval. Le périmètre de l’analyse comprend l’ensemble des masses d’eau superficielles et souterraines.

En quoi consiste une étude HMUC ?

Une analyse HMUC est un outil spécifique au bassin Loire-Bretagne. Elle répond aux objectifs de gestion équilibrée de la ressource en eau et elle constitue une démarche globale (intégrant les 4 volets hydrologie, milieux, usage, et climat) et est intégratrice des objectifs d’atteinte du bon état des masses d’eau fixés par la Directive Cadre sur l’eau (DCE).

→ L’analyse HMUC comporte un état des lieux local : 

Elle permet l’amélioration des connaissances sur le territoire d’étude apportant des éléments de diagnostic nécessaires pour affiner les conditions d’une gestion durable de l’eau et les objectifs associés. Pour cela, l’analyse constitue un apport de connaissances approfondies sur les ressources disponibles, les pressions existantes et leur répartition spatiale et temporelle et les besoins des milieux présents sur un territoire et leurs interactions.

→ L’analyse HMUC permet également de définir une gestion opérationnelle, équilibrée et durable de la ressource en eau.

→L’étude comprend un volet prospectif qui intègre les évolutions attendues des ressources et des usages. 

Ce volet étudie l’impact du changement climatique sur l’hydrologie et caractérise la sensibilité des milieux et des usages à ce changement.

Télécharger

AP désignation des membres de la CLE