La lutte contre
les espèces invasives

Contexte

Une espèce invasive est une espèce introduite par lHomme (volontairement ou accidentellement), dans un nouveau territoire hors de son aire de distribution naturelle, dont limplantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences négatives sur les services écologiques et/ou économiques et/ou sanitaires. Les espèces invasives sont l’une des principales causes de l’effondrement de la biodiversité dans le monde.

“ Leur impact économique en Europe

est estimé entre 9 et 12 milliards d‘€ par an ! ”

*Source : Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (Ministère del’environnement, de l’énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, 2017)

Le cas des jussies sur la Sauldre

Les jussies sont des fleurs jaunes mesurant 2 à 5 cm. Elles sont composées de 5 pétales avec des feuilles allongées et vertes. Elles fleurissement entre le mois de mai à septembre. Elles apprécient particulièrement être exposées à la lumière et se développent préférentiellement dans les eaux stagnantes.

Cette plante a été importée en France à partir du XIXe siècle par l’Homme. Suite à sa commercialisation, elle a progressivement envahi les rivières et les étangs. Sa prolifération illimitée se fait notamment au détriment des espèces indigènes aquatiques qui vont alors régresser et bouleverser l’écosystème aquatique. C’est notamment le cas sur le cours d’eau de la Sauldre.

Interventions du SMABS pour lutter contre l’envahissement des jussies

Traiter les foyers de jussies est particulièrement compliqué. En effet, aucune méthode existante actuellement ne permet de se débarrasser exhaustivement du moindre fragment de la plante. Le moindre fragment subsistant peut redonner un nouveau pied.

La méthode privilégiée par le SMABS afin de limiter la prolifération de ces plantes sur la Sauldre est l’arrachage manuel. Cet arrachage, contrairement à un arrachage mécanique, permet de traiter de manière plus complète les foyers tout en contrôlant la dissémination de fragments de plantes. Après un arrachage sur un secteur, il est alors plus simple de traiter à nouveau le foyer l’année d’après.